top of page

Ils se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle...

© Musée de l’Ordre de la Libération
(1905-1967)
Raconté par Abd al Malik

Antillais, chevalier de la Légion d’honneur et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale

WILLIAM PALCY

NOS HÉROS

EXPOSITION
Pays d'origine
MARTINIQUE

Raconté par

BIOGRAPHIE

Né le 25 janvier 1905 à la Martinique, William Palcy s’engage dans les troupes coloniales en 1927. Il sert d’abord en Indochine au 22e puis au 10e régiment d'infanterie coloniale (RIC) jusqu'en 1933, puis après un temps en métropole il effectue un deuxième séjour de 1934 à 1938. En 1939, il est muté au 24 e RIC au Levant alors sous mandat français par décision de la SDN.

En 1940, son commandant d’unité refuse la défaite et gagne, avec ses hommes, l'armée anglaise en Égypte puis les Français libres du général de Gaulle. Ce groupe de quelques cinq cent marsouins devient le 1er bataillon d'infanterie de marine (1er BIM). William participe alors, avec les FFL, à la campagne de Lybie contre les Italiens. En février 1941, il est cité pour sa bravoure à l'Ordre de la division, ayant été cherché le corps d'un camarade sous le feu de l'ennemi. Le 7 mars 1941, il est fait Compagnon de la Libération par décision du général de Gaulle. Il se distingue ensuite à El Alamein, en 1942. Son courage est remarqué à nouveau : il est nommé caporal. En 1943, durant la campagne de Tunisie, il obtient une deuxième citation sur sa Croix de guerre. En 1944, il est affecté à Bangui. Nommé sergent en 1945, William Palcy prend sa retraite en 1946, titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre, de la Médaille coloniale avec l’agrafe Lybie, de la Médaille commémorative du Levant et de celle des services volontaires dans la France libre. Il crée alors une société de transport à Bangui.

 

En 1967, William Palcy meurt à Bangui. Comme tant d’autres Français qui se sont battus pour la liberté durant la Seconde Guerre mondiale, il a donné son nom à une rue, à Alénya près de Perpignan où le 24e RIC avait été créé en 1902.

 

 

CONTEXTE HISTORIQUE

 Campagne de Tunisie 

 

LIENS

 

Anchor 160
Anchor 161
Abd al MALIK

Né en 1975 à Paris, il passe son enfance à Brazzaville puis à Strasbourg. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il fonde avec son frère le groupe de rap N.A.P ; ils sortiront trois albums. Il entame ensuite une carrière solo, saluée par le public et la critique. Il remporte à trois reprises les Victoires de la musique, notamment pour ses albums Gilbraltar et Dante. Décoré Chevalier des Arts et des Lettres en 2008, il a aussi publié quatre livres.

bottom of page