top of page

Ils se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle...

ROMAIN GARY
(1914-1980)
Raconté par Yvan Attal
Romain Gary
Le soldat écrivain, héros de la Seconde Guerre mondiale et de la France Libre

NOS HÉROS

Pays d'origine
LITHUANIE

BIOGRAPHIE

Roman Kacew naît dans une famille juive le 8 mai 1914 à Vilno, ville polonaise où l'antisémitisme est omniprésent. Abandonnée par son mari, sa mère Mina quitte Varsovie en 1928 avec son fils de 14 ans. Très francophile, elle s'installe à Nice où elle prend la gérance d'un petit hôtel et où Roman poursuit ses études. C'est un élève plutôt moyen mais qui se passionne pour la littérature ; il obtient ensuite une licence en droit à Paris en 1938.

 

Naturalisé français en 1935, il est appelé pour le service militaire dans l'aviation en 1938 à Aix-en-Provence. En 1939, il est instructeur de tir sur la base d'Avord, mais ne participe pas aux combats du printemps 1940. Il quitte Bordeaux le 20 juin 1940 pour rejoindre Alger, avec des camarades, en avion et à l'encontre des ordres reçus. Il gagne ensuite Londres et s'engage dans les forces aériennes françaises libres du général de Gaulle. Après des opérations au Moyen-Orient puis en Lybie, il est affecté, en 1943, au groupe de bombardement Lorraine où il prend alors le nom de Gary. Il participe aux bombardements sur l'Allemagne et est promu lieutenant. Blessé le 25 janvier 1944, il réussit à ramener son avion en Angleterre.

 

Après-guerre, il est diplomate (New-York, Londres, Genève) et occupe le poste de consul général de France à Los Angeles de 1956 à 1960. Il est surtout connu comme écrivain de talent car il a publié une cinquantaine d'ouvrages et reçu deux fois le prix Goncourt, le premier en 1956 pour son ouvrage Les Racines du ciel et le second en 1975 sous le pseudonyme d'Émile Ajar, avec La Vie devant soi. Le 12 novembre 1970, Romain Garry suit la dépouille du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Il porte alors son vieil uniforme de capitaine aviateur avec la Légion d'honneur, l'insigne de Compagnon de la Libération et la Croix de guerre. Roman Kacew est mort à Paris le 2 décembre 1980.

 

 

LIENS

 

 

Anchor 43

Raconté par

Anchor 44
Yvan
ATTAL

Né en 1965, il fait ses débuts auprès d’Eric Rochant, notamment dans Les patriotes qui est un véritable tremplin pour sa carrière. D'abord connu comme comédien, l s’inspire de sa vie pour réaliser le film Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants avec Charlotte Gainsbourg. Il tient actuellement l’affiche avec Bérénice Bejo dans le Dernier Diamant d'Eric Barbier.

bottom of page