top of page

Ils se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle...

© coll.part /DR
(1879-2008)
Raconté par Mouss Amokrane

Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande Guerre

LAZARE PONTICELLI

NOS HÉROS

EXPOSITION
Pays d'origine
ITALIE

BIOGRAPHIE

En 1906, Lazare Ponticelli arrive en France. Il a neuf ans. Il est seul, sans papier, ne sait ni lire ni écrire et encore moins parler français. Tenaillé par la faim, sans un sou en poche, il arrive à Paris et trouve d'abord du secours en gare de Lyon puis un premier emploi comme ramoneur. Né le 24 décembre 1897 à Bettola en Italie, il est orphelin de père et abandonné par sa mère.

 

Quand la France, entre en guerre, en 1914, Lazare Ponticelli s’engage dans la Légion étrangère pour défendre son pays d’adoption et se retrouve dans le régiment garibaldien aux côtés de migrants italiens. Il combat dans la région de Soissons et en Argonne. Démobilisé en mai 1915, lorsque l’Italie entre en guerre, il est contrait de rejoindre l’armée italienne. Il est affecté dans les Alpini et combat contre les Autrichiens dans les Dolomites. Il est ensuite blessé puis revient dans son unité et participe à la bataille décisive de Monte Grappa en 1918. Démobilisé, il revient en France en 1920. Lors du déclenchement de la guerre en 1939 et alors qu'il vient à peine d'être naturalisé français, il veut s'engager. Il est jugé trop âgé par le bureau de recrutement de Paris. En 1942, il décide de rallier la Résistance.

 

Quand Lazare Ponticelli disparaît, le 12 mars 2008, à 110 ans, la France perd son dernier poilu. Il lui avait été proposé une inhumation au Panthéon, mais il a refusé. L’homme que l’on enterre le 17 mars 2008 est le dernier combattant français de la Grande Guerre. Le président de la République lui rend alors hommage dans la cour de l'hôtel des Invalides Ã  Paris et déclare « Nul n’entendra plus le vieux Poilu dire à ses petits-enfants ou à ses arrière-petits-enfants : ne faites plus jamais la guerre Â». 

 

 

 

 

LIENS

Anchor 216

Raconté par

Mouss AMOKRANE

Originaire de Toulouse, il fonde notamment avec son frère Hakim le groupe Zebda aux accents festifs et engagés. En 1999, ils font danser la France avec « Tomber la chemise Â», tube qui les fait connaître au grand public. Leur album précédent Le bruit et l’odeur avait été disque d’or. En 2003, le groupe se sépare pour mieux se reformer en 2008 et sort en 2012 l'album Second Tour.

Anchor 217
bottom of page