top of page
Sortie de films : fiction et documentaire
Apocalypse – Seconde Guerre mondiale

2013 / De Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dit par Mathieu Kassovitz

Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique. Apocalypse est une plongée vertigineuse au cœur du plus dévastateur des conflits mondiaux.

 

Apocalypse – Première Guerre mondiale

2014 / Ecrite et réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke/Produite par CC&C et Ideacom International Inc.

Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? Cette série s'attache à répondre à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d'homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière.

 

14, des armes et des mots - Première Guerre mondiale

2014 / Arte/ Les Films d’Ici

Co production européenne, la série télévisée conjugue fiction, images d’archive, documentaire et animation. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ordinaires dans le monde entier se sont retrouvés embarqués dans le conflit – la tranquillité de leur existence a été bouleversée, ils ont été envoyés au front, abandonnés à la maison, déportés, condamnés aux travaux forcés, emprisonnés, endeuillés… transformés comme jamais ils n’auraient pu l’imaginer. "14, des armes et des mots" raconte leurs histoires, intimes, vivantes, dramatiques, celles qui dessinent le siècle à venir.

 

La Cicatrice, une famille dans la Grande Guerre - Première Guerre mondiale

2014 / Une co-production Cinétévé. ECPAD et  CNDP

Le documentaire repose sur une source documentaire exceptionnelle, un corpus de lettres et de photographies constitué entre 1914 et 1918 au sein d’une même famille : les Résal. Un témoignage porté par 8 personnes dispersées aux quatre coins de la France, qui ont, tout au long du conflit, entretenu une correspondance exceptionnellement riche. Le film a pour ambition de redonner vie à une époque, en découvrant de l’intérieur le quotidien d'une famille, à l'arrière comme au front, avec ses drames, ses espoirs et ses doutes. Un regard inédit et intime sur la Grande Guerre.

 

Ceux de 14 - Première Guerre mondiale

2014 / France 3 et Native Production Jean-Luc Michaux

En 1914, Maurice Genevoix est un jeune normalien, beau, séduisant, brillant. La mobilisation le  jette soudain, dans un “monde prodigieux”, celui de la guerre. Ballotté dans cette terrible tempête de l’histoire, au bout d’un parcours tumultueux, souvent cocasse et toujours émouvant, cloué enfin avec ses hommes au pied du piton des Eparges, il sentira, après l’exaltation des débuts, et la fraternité des combats, se lever le sentiment amer de l’absurdité du conflit

 

Elles étaient en guerre - Première Guerre mondiale

2014 / France 3 – Program 33

Mères, infirmières, épouses, victimes ou espionnes… de 1914 à 1918, les femmes reprennent en main le quotidien de l’Europe traumatisée. Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg… Une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit.

 

Doomsday - World War 1 

2014 / Réalisée par Christian Frey, Annette von der Heyde, Stefan Brauburger, Stefan Mausbach et Peter Hartl. Produite par ZDF et France 5.

Cette série construite autour d'images restaurées et colorisées, de reconstitutions et d’interviews d’historiens permet d'analyser et de comprendre le déroulement du conflit tant d'un point de vue humain que chronologique.

 

 

Le Pantalon - Première Guerre mondiale

2014 / Ecrit par Alain Scoff et Yves Boisset. Réalisé par Yves Boisset. Produit par GMT Productions et Europe Images International.

Soldat au 60e régiment d'infanterie, Lucien Bersot attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement. Yves Boisset dénonce la terrible attitude des membres de l'état-major français à cause d'un pantalon.

 

 

Un front oublié, le front d’Orient - Première Guerre mondiale

2011 / SCA-ECPAD

Champ de bataille majeur de la Première Guerre mondiale, le front d’orient demeure injustement ignoré. De Salonique à Constantinople, retour sur les combats oubliés de l’armée française.

 

 

Le film du poilu - Première Guerre mondiale

1928 / Henri Desfontaine

Hommage au cinéma de la Grande Guerre, ce double coffret propose 3 films de fiction et 7 films d’archives tournés par les opérateurs de la section cinématographique des armées entre 1915 et 1921.

 

 

Portraits de la Grande Guerre - Première Guerre mondiale

2010 / Raconté par Xavier Boniface

100 portraits d’hommes et de femmes issus de 14 pays belligérants du premier conflit mondial réalisés au pastel par le peintre suisse Eugène Burnand.

 

 

Voilà les Américains ! - Première Guerre mondiale

2010 / ECPAD

Ce documentaire retrace l’engagement américain aux cotés des Français et de leurs alliés et l’arrivée des premiers soldats de l’Americain Expeditionnary Force  à Paris le 4 juillet 1917.

 

Ensemble, ils ont sauvé la France

2008 / Eric Deroo / ECPAD

Dès l’été 1914, la France voit affluer des milliers de volontaires du monde entier pour combattre à ses côtés. Ces hommes contribueront à la victoire des alliés.

 

La Force noire

2009 / Eric Deroo / ECPAD

Un hommage solennel rendu aux milliers de soldats africains qui ont combattu sous le drapeau tricolore. Ce film est leur histoire.

 

 

« Nous étions 177 », les Français du jour J - Seconde Guerre mondiale

2013 / Cédrix Condom et Gwenaëlle de Kergommeaux / ECPAD

Le 6 juin 1944, les seuls soldats français à débarquer aux côtés de la coalition anglo-américaine furent les 177 hommes du commando Kieffer. Pour la première fois, les survivants racontent.

 

Les combattants de l’ombre. La résistance européenne 1939-1945 - Seconde Guerre mondiale

2011 / Bernard Georges / Arte Editions

Construite autour des témoignages des derniers acteurs de l’époque, illustrée d’archives inédites et de scènes de reconstruction, cette série offre un nouveau regard sur la seconde guerre mondiale vue du côté de la Résistance et dans une dimension européenne.

 

 

La Nueve ou les oubliés de la victoire - Seconde Guerre mondiale

2009 / Alberto Marquardt / ECPAD

Premiers soldats de la France Libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les Espagnols de la Nueve, compagnie de la 2e DB du général Leclerc sont des héros oubliés de la victoire.

 

Le Bataillon des guitaristes - Seconde Guerre mondiale

2005 / Eric Beauducel / ECPAD

Acte de mémoire nécessaire, ce documentaire revient sur le combat des 600 volontaires calédoniens, tahitiens et néo-hébridais qui se sont battus lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le procès de Nuremberg. Les Nazis face à leurs crimes - Seconde Guerre mondiale

2006 / Christian Delage / La Compagnie des Phares et des Balises

Un documentaire historique rare sur le procès de 22 des plus hauts dignitaires nazis, qui a ouvert la voix à la création d’une justice internationale.

 

Le Grand Cirque - Seconde Guerre mondiale

2010 / ECPAD

Ce film mythique de 1949, tiré du récit de Pierre Clostermann, permet à tous les passionnés de genre de suivre l’incroyable aventure des pilotes des Forces aériennes françaises libres.

 

Indochine française 1858-1954

2007 / Franck Segrétain / ECPAD

L’histoire de ce pays lointain, objet de conquête devenu « la perle de l’Empire » est retracée à partir d’archives inédites.

 

 

A mon inconnu que j’aime

2010 / Remi Collignon

Au cours de la guerre d’Algérie, des jeunes filles ont écrit à des soldats français qu’elles ne connaissaient pas. On les appelait les  « marraines de guerre », 50 ans après, elles racontent.

 

 

Algérie, mémoires meurtries

2011 / ECPAD

Coproduit avec l’union nationale des combattants, ce documentaire revient sur la présence française en Afrique du Nord à travers des témoignages d’appelés et de rappelés.

 

 

La Guerre en face, que sont nos soldats devenus ?

2011 / Patrick Barberis

Depuis 1962, 250 000 hommes ont servi sur plus de 180 théâtres d’opérations extérieurs. Ce documentaire revient sur l’évolution du soldat de la 4e génération du feu dans notre société.

 

 

La Légion étrangère vu par le cinéma des armées

2012 / ECPAD 

La Légion étrangère filmée en Indochine et en Algérie par les reporters du Service Cinématographique des armées. Une sélection exceptionnelle de films signés par de grands réalisateurs comme Pierre Schoendoerffer ou Georges Kowal.

 

 

De Gaulle et l’Afrique, les chemins de la liberté

2010 / Ben Salam et Antonio Wagner / ECPAD-INA

Deux films de 52 minutes pour retracer l’histoire de la décolonisation française en Afrique noire de 1940 à 1962, à travers le prisme de la pensée et de l’action du général de Gaulle.

 

 

Indigènes - Seconde Guerre mondiale

2006 / Rachid Boouchareb / Tessalit productions

En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.

 

Noirs de France

2012 / Pascal Blanchard et Juan Gélas Phare & Balise

Noirs de France est une série de trois documentaires. Les trois films suivent un parcours à travers le temps depuis la fin du XIXe siècle : Le temps des pionniers (1889-1939) ; Le temps des migrations (1940-1974) ; Le temps des passions (1975-2011). Il s’agit, à travers ce projet historique et filmique, reposant sur des archives et interviews inédites, d’illustrer et de diffuser largement cette histoire en mettant en valeur la mémoire des hommes et des femmes, les récits spécifiques de chacun, mais aussi un patrimoine images exceptionnel.  

 

Joyeux Noël - Première Guerre mondiale

2005 / Christian Carion

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. 

 

bottom of page