top of page

Ils se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle...

© Rue des Archives
(1852-1925)
Raconté par Karole Rocher

Prestigieux général, grand stratège de la Grande Guerre

CHARLES LANREZAC

NOS HÉROS

EXPOSITION
Pays d'origine
GUADELOUPE

BIOGRAPHIE

Charles Lanrezac est né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 30 juillet 1852. Il intègre l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1869. Il en sort prématurément pour faire la campagne de 1870-1871, d'abord dans les armées impériales et ensuite dans les unités levées par le gouvernement provisoire.

En 1901, il reçoit le commandement du119e RI. Promu général de brigade en 1906, il commande la 43e brigade d'infanterie à Vannes, puis revient comme professeur à l'École de guerre. Le général Lanrezac a certes un grand sens de la tactique et de la stratégie mais il n'est guère écouté car il n'est pas dans l'air du temps. À la veille du conflit, il est isolé car il critique la doctrine dominante de l’offensive à outrance qui est celle de l’état-major français. En août 1914, le général Joffre confie néanmoins à Lanrezac la 5e armée. Mais Charles Lanrezac doute du plan d'ensemble français et ne comprend pas l'inertie de Joffre alors que les Allemands envahissent la Belgique. Le combat débute les 22 et 23 août 1914, mais Charles Lanrezac, prudent, refuse de s’engager totalement comme lui demande Joffre. Les forces qu’il doit affronter sont supérieures en nombre et en artillerie. Il le sait. Entre livrer bataille et être anéanti ou battre en retraite pour préserver son armée, il n’hésite pas. Joffre le limoge le 2 septembre 1914, reportant sur lui la responsabilité de l’invasion.

 

En 1917, Charles Lanrezac refuse le poste de major général des armées qui lui est proposé par le ministre de la Guerre alors qu'il a été fait grand officier de la Légion d'honneur. Élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur en 1924, le général Lanrezac décède quelques mois plus tard.

 

 

 

LIENS

Anchor 146
Anchor 147

Raconté par

Karole ROCHER

C'est Rachid Bouchareb qui lui confie son premier rôle aux côtés de Roschdy Zem dans L'honneur de ma famille, on l’a retrouvé ensuite avec Sylvie Verheyde pour Un Frère ; elles réitèreront cette collaboration en 2000 pour Princesses. Elle tourne à deux reprises avec Maïwenn, d'abord dans Le Bal des actrices puis dans Polisse. Elle remporte à cette occasion le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. On l'a récemment vue dans la troisième saison de la série Braquo réalisée par Olivier Marchal.

bottom of page