top of page
BIBLIOGRAPHIE

George Bernard, Rouviere Ambre, Les combattants de l’ombre, 1939-1945 des résistants européens contre le nazisme, Éditions Albin Michel,2011

La parole des Résistants qui, dans toute l’Europe, se sont battus contre le nazisme est inestimable. Soixante-dix ans après les faits, elle est en traine de s’éteindre. Ce livre est un inédit des témoignages, replacés dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et illustrés par une iconographie pour la plupart inédite. 

 

Scheck Raffael, Une saison Noire : les massacres de tirailleurs sénégalais, Éditions Tallandier, 2007.

Dans ce livre sans complaisance, l'historien allemand Raffael Scheck retrace le déroulement de ces crimes de guerre et s'interroge sur leur généalogie, faisant la part des préjugés raciaux contre les Noirs, de la peur des francs-tireurs, de la propagande haineuse des nazis et de la dynamique des combats. Leur commémoration et la recherche historique à leur sujet sont toujours restées discrètes. Ils donnent pourtant à la campagne de 1940 une dimension inédite : celle d'une guerre raciale, maillon essentiel entre les crimes de la Wehrmacht pendant l'invasion de la Pologne et les atrocités systématiques du front de l'Est.

 

Carlier Claude, Vie est destin des pilotes de guerre, Éditions Gallimard, 2011.

Cet ouvrage rappelle le courage, l’héroïsme et l’abnégation des pilotes de l’Armée de l’Air française face à la redoutable Luftwaffe allemande, de l’entrée en guerre, le 3 septembre 1939, à l’armistice du 25 juin 1940. Dès le début du conflit, alors que l’attentisme sévit sur terre et sur mer, elle doit assurer des missions de reconnaissance et de chasse au-dessus du territoire ennemi au cours desquelles elle prend l’ascendant sur son adversaire. 

 

Chronique de l’histoire, Les personnalités du XXe siècle : Leclerc, Editions des musées de la ville de Paris,2012

L’histoire de Leclerc, promu par de Gaulle au grade de colonel, puis de général, est celle d’une chevauchée fantastique : en Libye d’abord contre les Italiens, puis en Tunisie contre les Allemands. Avec des moyens de fortune, le jeune général révèle alors un génie tactique digne du Bonaparte des campagnes d’Italie, compensant sa faiblesse matérielle par la mobilité et la rapidité, créant sans cesse la surprise chez l’adversaire. 

 

Pineau Frédéric, Femmes en Guerre 1940-1946, Éditions ETAI, 2013. 

Jeunes et moins jeunes, vétéranes de la Grande Guerre ou des luttes féministes de l'entre-deux-guerres vont alors faire connaissance avec une guerre d'un genre nouveau, avec le danger et la mort. Pour les plus jeunes ce sera parfois le moyen de quitter le cocon familial ; pour d'autres, plus âgées, une façon de donner un sens à leur vie. Cette guerre des femmes ne ressemble qu'en partie à celle des hommes, mais elle ne leur donne pas toujours les mêmes droits dans la souffrance.

 

Dietrich Robert, Rives Maurice, Héros méconnues 1914-1918/1939-1945, Éditions Associations française Frères d’Armes, 1993. 

Cet ouvrage présente les opérations auxquelles ont pris part les unités connues à l’époque sous le nom de tirailleurs sénégalais, malgaches ou somalis au cours des deux guerres mondiales principalement, ainsi q’un large échantillonnage d’émouvantes citations collectives ou individuelles décernées aux unités ou tirailleurs eux-mêmes.

 

Michel Marc, Les Africaines et la Grande Guerre  L’appel à l’Afrique (1914-1918), Éditions Karthalan, 2003. 

Pendant la Grande Guerre, 200 000 « Sénégalais » d’AOF ont servi la France, plus de 135 000 sont venus combattre en Europe, 30 000 d’entre eux, soit un sur cinq, n’ont jamais revu les leurs… Dans le malheur de la guerre, ces sacrifiés ne le furent ni plus ni moins que leurs frères d’armes, les fantassins de la métropole. Néanmoins, leur sacrifice constitue encore aujourd’hui un élément très sensible des relations entre la France et l’Afrique. 

 

Rotureau Evelyne Morin, 1939-1945 Combats de femmes Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerre, Éditions Autrement, Collection Mémoires, 2001. 

Les livres consacrés à la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant, mettre les femmes sur la scène de l'histoire, c'est montrer sous un angle différent les enjeux de cette guerre. Des mères anonymes, propulsées chefs de famille du jour au lendemain après le départ d'un million et demi d'hommes, doivent faire face au quotidien, entre restrictions et files d'attente. D'autres femmes s'engagent activement dans la Résistance. Les auteurs de cet ouvrage qui, pour certaines, sont des témoins de l'époque, nous éclairent sur les actions des femmes pendant le second conflit mondial.

 

Arnaut Robert, Valode Philippe, Les dossiers oubliés de la Seconde Guerre mondiale, Éditions First Histoire, 2012. 

Les auteurs se sont intéressés aux personnages et aux événements oubliés ou méconnues qui ont échappé à la grande Histoire. Ainsi, vous découvririez notamment le destin incroyable des autres sÅ“urs Mitford. Héros ou non, tous ces acteurs de l’Histoire méritaient de passer de l’ombre à la lumière, pour faire revivre ces pages délaissées qui nous livrent le destin extraordinaire d’individus pris dans la tourmente de la guerre. 

 

Meynier Gilbert, Koulakssis Ahmed, L’Émir Khaled Premier Za’îm ? Identité algérienne et colonialisme français, Éditions Harmattan, Histoire et Perspectives Méditerranéennes, 1987. 

Venu de Syrie en 1892, à l’âge de 17 ans, à l’origine « protégé français Â» et de double culture arabo-française, l’émir Khaled, de la mort duquel on célèbre en 1986 le 50ème anniversaire, était le fils de l’émir El Hachemi, le chef du parti réputé pro-français de la famille de son aïeul Abd El Kader.  

bottom of page